Après la télévision et la radio, Médiamétrie se met aux podcasts. Dans un communiqué ce lundi, l'institut français d'études des médias annonce qu'elle lance sa mesure d'audience des replays radio, c'est-à-dire des contenus écoutés après leur passage à l'antenne, et des podcasts natifs, les contenus audios originaux venant de médias traditionnels ou de plateformes dédiées. Les abonnés à cette mesure disposeront alors du nombre d'auditeurs de leur podcast, du volume et des heures d'écoutes, et des profils de leurs auditeurs.
Pour réaliser cette mesure, Médiamétrie s'appuiera sur un panel en France de plus de 3.000 individus âgés de 13 ans et plus. Ils auront à répondre quotidiennement à des enquêtes et seront équipés d'un audimètre individuel. Ce dernier est conçu grâce à la technologie "watermarking", un code inaudible inséré dans le son par les éditeurs. Ainsi, cet audimètre pourra identifier toutes les écoutes réalisées par les panélistes tout au long de la journée.
Quel sera la fréquence de la publication de cette nouvelle audience ? Dans un premier temps, l'institut français proposera une périodicité mensuelle. Elle sera complémentaire de la mesure propriétaire eStat Podcast, qui a été mise en place en 2009 par Médiamétrie et qui dénombre quotidiennement les volumes de téléchargements de manière exhaustive par épisode. "Cette nouvelle mesure répond à un vrai besoin du marché. Le replay et les podcasts font aujourd'hui partie des usages courants. Ces formes d'écoute, au-delà du live, s'inscrivent dans un univers audio élargi", a déclaré Emmanuelle Le Goff, directrice du département radio de Médiamétrie, via un communiqué.